Petite cuillère tram

Un article de Nimportequoipedia.

Une petite cuillère tram (ou ptite cuillère tram) est une petite cuillère spécialement adaptée à l'étalage du Nutella sur une tartine, car complètement plate.

Aperçu d'une petite cuillère tram de profil‎
Aperçu d'une petite cuillère tram de profil‎

Sommaire

Origine

La petite cuillère tram puise son origine à la création de l'INSA de Lyon en 1957, lorsque le recteur Jean Capelle vola pour la première fois une petite cuillère du Beurk avant de la poser sur les rails du Tram T0 (à l'époque, le T1 n'existait pas encore). Le tram de 13h12 passa alors sur le bout de métal en l'aplatissant dans un grand bruit. Apparement non satisfait de l'effet de son action, le recteur Capelle poursuivit son chemin.

L'intéressé déclara plus tard "Qu'est ce que j'ai été con de poser cette petite cuillère là, j'aurais du utiliser du C4 plutôt, le tram n'a jamais déraillé." (Jean Capelle, L'Usine Nouvelle, Janvier 1964).

La cuillère fut retrouvée en 1983 par le professeur Guichon qui s'exclama, sous le coup de la surprise : "Oh, roh rohhh !". Celui-ci s'empressa alors de raconter son aventure à tous ses étudiants pendant les 5 années qui suivirent. La petite cuillère tram fut alors adoptée par les élèves de l'école, qui trouvèrent une utilité à toutes les petites cuillères qu'ils avaient pour habitude de voler mais qui n'étaient jamais utilisées.

Utilisation

Tartinage grâce à la petite cuillère tram
Tartinage grâce à la petite cuillère tram
Tartinage grâce à la petite cuillère tram
Tartinage grâce à la petite cuillère tram

Méthode de fabrication

Nettoyage de la petite cuillère tram
Nettoyage de la petite cuillère tram
  • Munissez-vous d'une petite cuillère volée du Beurk (moins de 12 heures de fraicheur).
  • Placez-la sur le bord extérieur du rail du Tram T1, au niveau du Beurk, après l'arrêt Gaston Berger.
  • Éloignez-vous et attendez le passage du Tram.
  • Une fois le Tram passé (protégez votre corps avec n'importe quelle personne innocente présente dans le voisinage), lancez-vous à la recherche de la petite cuillère tram, en faisant attention aux autres Trams pouvant passer sur la ligne (une recherche pouvant durer de 1 à 45 minutes, selon l'orientation de la cuillère et la vitesse du tram).
  • Lavez bien la cuillère avec une éponge et, si possible, du savon.
  • Lavez l'éponge.
  • Lavez le savon.

Voilà, vous avez une petite cuillère tram toute neuve.

Astuce : ne surtout pas faire cette action de nuit, sous peine de devoir revenir le lendemain pour pouvoir retrouver la cuillère.

Techniques avancées

Avec l'expérience, vous comprendrez que la vitesse du Tram est en fait l'ennemi d'une petite cuillère bien réussie (bien plate, non courbée et sans défaut...). C'est pourquoi, certains professionnels de la petite cuillère tram placent leur métal brut au niveau de l'arrêt Gaston Berger, plutôt que dans la ligne droite devant le Beurk. Cette technique ayant fait ses preuves, elle ne reste cependant pas admise par la majorité de la population car elle n'a fait encore l'objet d'aucune publication scientifique.

Aller plus loin

Nutella nouveau
Nutella nouveau

Le procédé de mise en forme exploité pour les petites cuillères tram peut être réutilisé sur d'autres couverts, comme des fourchettes (du Beurk) qui deviendrons des pics à brochettes, ou bien encore les célèbres cuillères à soupe qui vous permettrons d'adapter votre cuillère tram à la taille de votre pot de Nutella, le standard de 825g s'effaçant devant les pots exceptionnels de 3kg lors du Nutella nouveau.